
Qui es-tu ?
Je m’appelle Camille, j’ai 22 ans et je suis en dernière année d’école d’ingénieur. J’ai eu la chance de faire une année de césure pendant mon cursus, j’ai alors pu réaliser un rêve que j’avais depuis le début de mes études : oser l’aventure !
Décris-nous ta mission.
Je me suis donc envolée pour le Timor oriental pendant 6 mois dans un internat pour filles, tenu par des dominicaines. Mes missions étaient multiples : enseigner l’anglais aux élèves, aider les sœurs dans la gestion et la comptabilité de l’internat, réaliser les plans d’une maison qui a ensuite été louée aux expatriés pour avoir une source de revenus supplémentaires. Chaque matin, j’accompagnais à l’école un petit garçon de 6 ans, Daniel, qui était handicapé moteur et mental. Je l’aidais à comprendre les consignes de l’institutrice, je lui proposais des activités pour développer sa motricité, je jouais avec lui, etc. Cette mission toute simple m’a bouleversée : le petit Daniel ne demandait qu’à aimer et à être aimé !
Quelle a été ta plus grande joie pendant ta mission ?
Au lendemain de Noël, nous sommes partis avec la voiture chargée de petits cadeaux et de friandises. Direction Oe-Molo et Sacato, des villages isolés et pauvres qui sont remplis d’enfants ! Les voir courir en riant après la voiture pour recevoir leurs cadeaux, c’était incroyable ! Ce Noël était bien différent des autres, mais quelle joie d’avoir vécu la fête de Noël au milieu des pauvres ! « Bienheureux les pauvres » car ils ont goûté la joie de voir Dieu se faire petit enfant en cette incroyable nuit de Noël ! Cela vaut bien la bûche et le foie gras, non ?
Quelle a été ta plus grande difficulté ? Comment l’as-tu surmontée ?
Une semaine avant mon départ, le petit Daniel est mort subitement après avoir passé plusieurs jours à l’hôpital sans que les médecins puissent nous expliquer ce qu’il se passait. Quelle injustice et quelle incompréhension ! Les derniers jours de ma mission ont été à la fois les plus tristes, mais aussi les plus beaux. J’ai beaucoup pleuré et prié avec les sœurs de l’internat qui ont été de véritables piliers dans cette épreuve. Aujourd’hui, je suis toujours en contact avec les sœurs avec qui j’ai tissé une belle amitié. Nous continuons d’évoquer le petit Daniel et nous nous remémorons tous les beaux moments que nous avons passés avec lui !
Tu as vécu plusieurs mois dans une communauté religieuse. Qu’est-ce qui t’a marqué dans la vie des frères et des sœurs dominicains ?
J’ai été marquée par l’amour que les sœurs portaient à leur prochain. Elles étaient douces, bienveillantes, patientes et courageuses malgré les difficultés de leur mission qui étaient nombreuses !
Qu’est-ce qui a changé dans ta foi grâce à cette mission ?
En arrivant au Timor, je suis redevenue comme un enfant : il faut apprendre à parler une langue inconnue, apprendre les nouvelles coutumes, les nouveaux gestes de politesse, apprendre à trouver son chemin… La messe quotidienne était le seul moment où je n’étais pas perdue ! J’ai vraiment redécouvert que Dieu était présent à chaque instant de ma vie et qu’Il était mon roc et ma citadelle pendant ces 6 mois de mission !
Quel est ton conseil en or pour un futur volontaire ?
Si tu ressens l’appel de la mission, ose l’aventure, donne sans compter et tu connaîtras une joie immense !