Le volontariat Dom&Go

Un peu d’histoire

En janvier 2015, les frères dominicains de la Province de France décident de créer un service de volontariat international. L’association « Dom&Go» est fondée le 10 octobre 2015. À ce jour, l’équipe de Dom&Go est constituée d’un frère dominicains & de quatre laïques bénévoles.

L’objectif de l’association est d’offrir à de jeunes chrétiens l’occasion de grandir spirituellement & humainement par une mission de service & par la vie commune à travers le réseau mondial de la famille dominicaine. Dom&Go est une institution dominicaine : nos partenaires sont les frères, les sœurs et les laïcs de tout l’Ordre dominicain.

Nous avons signé en 2019 une convention avec la Guilde Européenne du Raid, Organisation Non Gouvernementale (ONG) créée en 1967, pour l’envoi de VSI.

Les 2 piliers du volontariat Dominicain

Communauté

Le volontaire est accueilli au sein d’une communauté dominicaine dans laquelle il découvre une nouvelle culture et ses habitants. Il partage la joie de la vie fraternelle, la force de la prière et il est accompagné personnellement tout au long de son service.

Mission

Sur place, chaque volontaire reçoit une mission liée à ses compétences. Dom&Go sait s’adapter à chaque profil : enseignant, éducateur, animateur, infirmier, médecin, pharmacien, informaticien, journaliste, ingénieur, communicant, etc.

Une expérience de transformation

Pour tous ceux qui veulent se donner généreusement à la mission, pour un temps, le volontariat dominicain offre une immersion totale dans un mode de vie et une culture radicalement nouveaux.

Loin de ses repères habituels, partageant la vie quotidienne des frères et sœurs qui l’accueillent, le volontaire part avant tout pour grandir en se confrontant à ses propres limites, en choisissant jour après jour de remettre sa mission dans les mains de Dieu. Apprendre à pardonner lorsque l’on vit en communauté ; apprendre à s’adapter lorsque l’on travaille dans un pays inconnu ; apprendre à rebondir lorsque la mission prend un tournant imprévu ; apprendre à prendre le temps, lorsque le rythme de tous les jours tranche avec la course quotidienne que l’on connaissait avant de partir ; apprendre à recevoir et finalement se laisser bénir par ceux que l’on était parti servir. Chaque volontaire revient transformé par son aventure.

Il lui appartient alors de faire l’essentiel : Mettre en œuvre ici ce qu’il a appris là-bas.

« Une goutte d’eau dans leur vie,
un tsunami dans la nôtre »

Rémi, ancien volontaire Dom&Go

Dominicains : Missionnaires depuis 800 ans 

Depuis 1215, les frères et sœurs dominicains parcourent le monde pour y annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile. Ils mettent leurs pas dans ceux de Dominique dont on disait : « Puisqu’il aimait tout le monde, tout le monde l’aimait ». Les Dominicains vivent en communauté, où ils partagent une vie de prière et d’étude dans un esprit de pauvreté et de joie. Ils sont aidés par des laïcs qui s’associent à leurs différentes missions : enseignement, aumônerie, santé, développement humain, etc.

Les dominicains dans le monde, c’est…

5 000

couvents & maisons

35 000

religieux & religieuses

100

pays

5

continents

En nous rejoignant comme volontaire Dom&Go, vous participerez à une aventure de 800 ans !

Ils témoignent

Si tu entends cette petite voix au fond de toi qui te dit de partir, suis-là. Crois en cette petite voix, aies confiance en toi, l’aventure qui t’attend te changera à tout jamais.

Eulalie, volontaire au Timor

Passer 6 mois à discuter de ma foi, à la questionner, la décortiquer, fait que je suis beaucoup plus à même de savoir, de sentir les raisons de ma foi. Savoir en quoi je crois et pourquoi.

Benoît, volontaire en Égypte

Une de mes grandes motivations était de réchauffer ce qui pouvait être tiède dans ma relation au Christ, et je suis rentré avec le désir véritable d’une vie de prière fidèle et de partager ma foi autour de moi. 

Alban, volontaire aux Îles Salomon

Vous aimeriez partir en volontariat ? Vous désirez en apprendre davantage sur Dom&Go ?
Prenez contact avec nous.

%d blogueurs aiment cette page :