YAOUNDÉ, CAMEROUN, SANTÉ

La Mission pour une volontaire femme de 20 à 30 ans

Contexte : infirmière ou psychologue au Centre Hospitalier Dominicain Saint Martin de Porres

Mission de la volontaire infirmière
1- Intégrer l’équipe de soins dans le service où elle sera affectée et
suivre le programme de travail qui lui sera assigné (gardes comprises) ;
2- Ofrir des soins de qualité aux patients selon le modèle de soins
(aux patients hospitalisés et externes) ;
3- Proposer à la hiérarchie des idées innovantes pour l’amélioration de la qualité de service offert aux patients en se servant de ses années d’expériences sur le terrain ;
4- Proposer des thèmes de formations du personnel sur les sujets
concernant la santé qu’elle maîtrise et qu’elle aimerai partager avec ses collègues ;
5- Etre prompte à donner un coup de main dans les services où le besoin se fera ressentir ;
6- Participer aux activités obligatoires concernant le personnel

Mission de la volontaire psychologue
1-La volontaire travaillera ensemble avec la sœur référent s’occupant déjà de l’écoute et de l’accompagnement des malades et leurs familles, et toute l’équipe de l’unité des soins palliatif, ainsi que les visites à domicile organisées par la dite unité.
2- Elle travaillera aussi avec l’équipe qui s’occupe des personnes vivant avec le VIH (PVVIH), en faisant l’accompagnement psychologique de ceux-ci ainsi que leurs familiers.
3- Elle travaillera en fin avec l’équipe s’occupant des enfants avec le VIH, à travers le suivi psychologique de ces derniers ainsi que de leurs parents, ainsi que des activités de prise en charge intégrale.

Présentation de la structure ou de l’institution :   Le Centre hospitalier Dominicain Saint Martin de Porres est dirigé et géré par une équipe de sœurs dominicaines venant de 3 Congrégations. Les prestations du Centre sont les suivantes : Consultations, hospitalisation, chirurgie, pédiatrie, maternité, différentes spécialités ainsi qu’un service d’accompagnement psychologique des malades et leurs familles. Le Centre est aussi doté d’une unité des soins palliatifs où la présence d’un psychologue est indispensable pour le suivi de des malades en fin de vie ainsi que de
leurs familles.

Le Centre Hospitalier est situé à Mvog Betsi, quartier périphérique de Yaoundé. L’accès est un peu difficile à cause du mauvais état de la route. Le Couvent des sœurs de la Congrégation Santo Domingo est situé dans ce même quartier, proche du Centre Hospitalier. A partir du couvent, on peut s’y rendre à pied. Le quartier est électrifié bien que souffrant par moment des délestages. La situation géographique du quartier l’empêche d’avoir couramment de l’eau. Les habitants du quartier débrouillent pour avoir de l’eau.  

Le Centre Hospitalier est une grande structure existant depuis 2008. Il comprend 150 travailleurs entre médecins, infirmiers, aides-soignants, techniciens, psychologues, personnel paramédical et d’entretien.      
L’hôpital est très fréquenté avec environ 300 à 350 malades chaque jour.

Qualités requises
qualité de relation humaine, capacité d’ouverture à une autre culture, capacité d’adaptation et d’intégration dans un nouveau milieu, capacité d’endurance au travail, sens de la compassion.

Durée du travail
Au Centre Hospitalier Dominicain Saint Martin de Porres, le travail commence à 7H30 et s’achève à 15h30 avec une pause de 30 minutes à partir de 12h. Par ailleurs le planning de travail est établie chaque mois par conséquent les horaires de travail de la volontaire lui seront communiqués dès son arrivée dans la structure.

Publié par Dom&Go

Volontariat international dominicain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :