Xavier, volontaire en Égypte

Peux-tu te présenter et nous décrire ta mission ?

Je m’appelle Xavier Lacaille, j’ai 24 ans et je travaille actuellement en tant qu’ingénieur télécom dans la fabrique numérique de la SNCF.

À la fin de mes études, je suis parti un an (d’octobre 2022 à septembre 2023) en mission avec Dom&Go en Egypte au Caire. J’ai été envoyé au sein de la communauté des frères dominicains du Caire dont la mission principale est d’étudier l’Islam et de favoriser le dialogue entre le monde chrétien et le monde arabo-musluman notamment au travers de leur institut de recherche : l’Institut Dominicain d’Etudes Orientales (IDEO). Ma mission a été multiple. Le cœur de ma mission était l’enseignement du français dans une école de filles tenue par les sœurs dominicaines du Caire. Je travaillais aussi pour le couvent et l’IDEO en travaillant dans le jardin, à la bibliothèque et en aidant l’informaticien du couvent à refaire le site internet de l’IDEO. Enfin j’ai été chef de troupe au sein du groupe des Scouts du Caire et, à la fin de ma mission, j’ai fait du soutien scolaire dans une maison d’accueil (la maison Fowler) pour jeunes filles issues de familles en difficulté.

Quelle a été ta plus grande joie pendant ta mission ?

J’ai eu la chance de vivre plusieurs grandes joies ! La première fut la vie avec les frères au sein du couvent du Caire où la très grande fraternité qui y régnait m’a porté tout au long de ma mission. Une autre de mes grandes joies a été le groupe d’amis volontaires qui étaient en même temps que moi au Caire. Nous avons vécu ensemble des moments très forts comme le triduum pascal au couvent ou bien le pèlerinage de fin d’année au Sinaï sans compter les innombrables voyages, verres et soirées passées ensemble à travers toute l’Egypte et le Caire. Enfin le cadeau de ma fin de mission, a été mon service auprès des filles de la maison Fowler avec qui j’ai noué des liens très forts.

Quelle a été ta plus grande difficulté ? Comment l’as-tu surmontée ?

Ma plus grande difficulté a sans aucun doute été la barrière de la langue que j’ai su surmontée, bon an mal an, en prenant des cours d’arabe égyptien et en négociant au souk 😉

Tu as vécu plusieurs mois dans une communauté religieuse. Qu’est-ce qui t’a marqué dans la vie des frères et des sœurs dominicains ?

La première chose qui m’a marquée fut la joie et la fraternité de ces hommes donnés à Dieu et à l’étude de l’Islam. J’ai également été touché de voir que ce sont des hommes comme les autres avec des qualités, des défauts, un caractère et des problèmes propres et que toute cette communauté vit grâce à la prière. Vivre avec eux, ça permet de se rendre compte que ce ne sont pas des anges mais bien des hommes et que le miracle de la fraternité tient grâce à la prière et à la contribution de chacun.

Qu’est-ce qui a changé dans ta foi grâce à cette mission ?

En vivant au contact des musulmans sur une terre d’islam (mais aussi chrétienne), j’ai questionné, redécouvert et approfondi ma foi. En étudiant l’islam et en creusant ma compréhension de la foi musulmane, j’ai redécouvert ma propre foi en Jésus Christ et refait le choix de le suivre et de fonder ma vie sur lui et sur la foi chrétienne.

Quel est ton conseil en or pour un futur volontaire ?

Vis à fond et creuse tes questions ! Ça peut faire peur mais c’est ce qui rend vraiment libre. Ne passe pas à côté de ton volontariat en le vivant à la surface, si j’ose dire. Et pour finir, laisses moi te partager une phrase de Madeleine Delbrêl que j’aime beaucoup : « Si tu vas au bout du monde, tu trouves les traces de Dieu. Si tu vas au fond de toi, tu trouves Dieu-même. »

Publié par Dom&Go

Volontariat international dominicain