Louis, volontaire en Turquie

Peux-tu te présenter et nous décrire ta mission ?

Je m’appelle Louis. Je suis étudiant en école d’ingénieur et lors de mon année de césure
l’année dernière j’ai décidé de prendre un temps pour voyager, pour me poser et pour vivre une expérience spirituelle forte. Je suis donc parti avec Dom&Go au couvent dominicain d’Istanbul entre janvier et juin 2023.

J’avais plusieurs missions sur place. J’aidais les frères dans la bibliothèque notamment à cataloguer des livres et à monter de nouvelles étagères. Je publiais également fréquemment des articles sur le site web du couvent. À côté de ces missions au couvent, j’enseignais un jour par semaine dans une école pour enfants réfugiés. En général, je remplaçais les professeurs absents. J’ai donc été amené à enseigner l’anglais, les mathématiques, les sciences.

Quelle a été ta plus grande joie pendant ta mission ?

Une de mes grandes joies a été de pouvoir vivre un quotidien plus tranquille. Après deux années d’école d’ingénieur, j’étais habitué à avoir un agenda très chargé. Cette période en Turquie m’a permis de ralentir un peu ce rythme pour prendre du temps pour prier, pour lire, pour flâner. Le rythme de la vie au couvent y contribue aussi. La journée de travail commence par les laudes et la messe le matin et se termine avec les vêpres à 19h.

Quelle a été ta plus grande difficulté ? Comment l’as-tu surmontée ?

La communauté à Istanbul est composée de trois frères Italiens. Deux d’entre eux parlent parfaitement le français et l’anglais mais le troisième parle peu l’anglais et peu le français. Il se trouve que c’était le bibliothécaire et donc avec qui je devais régulièrement travailler. La communication avec ce frère a été assez compliquée. Très vite sont apparues des incompréhensions notamment dans la répartition de notre travail à la bibliothèque. J’ai cependant mis du temps à me rendre compte que ça le dérangeait beaucoup. On a donc établi un programme précis de mes créneaux de travail à la bibliothèque pour qu’il sache exactement quand j’y travaillais et pour que lui puisse y travailler le reste du temps. On a aussi pris l’habitude de faire une petite réunion chaque semaine pour parler de la bibliothèque.

Tu as vécu plusieurs mois dans une communauté religieuse. Qu’est-ce qui t’a marqué dans la vie des frères et des sœurs dominicains ?

Je me suis rendu compte de la difficulté de la vie en communauté. Les frères à Istanbul sont 3 mais sont très différents les uns des autres. De plus, ils vivent loin de leur pays d’origine. Malgré cela, ils parviennent à vivre ensemble au rythme des temps communautaires (prières, messe, repas, chapitre). J’ai été marqué par ce témoignage de vie en communauté et par l’effort que chacun y met.

Qu’est-ce qui a changé dans ta foi grâce à cette mission ?

La vie plus simple et plus régulière que j’ai vécue pendant ces 6 mois a été l’occasion d’ancrer davantage ma foi dans la simplicité du quotidien. Au début de ma mission, je sentais une certaine aridité à la prière des heures. Cependant, j’ai appris au fur et à mesure à rencontrer le Christ dans cette aridité et dans la simplicité quotidienne.

Quel est ton conseil en or pour un futur volontaire ?

Mon conseil serait de prendre du temps pour se promener. À Istanbul, il y a beaucoup de monuments à voir et de musées à visiter mais c’est en prenant le temps de me perdre dans les rues de la ville que j’ai réellement découvert les Turcs.

Publié par Dom&Go

Volontariat international dominicain